mardi 18 septembre 2007

Les bars à Prague

Avant de décrire les bars pragois que j'ai visités, commençons par quelques généralités sur les débits de boissons de la capitale tchèque.

Prague compte beaucoup de bars. Je ne les ai pas comptés et je n'ai pas eu connaissance des données officielles, mais c'est une ville où les endroits pour sortir ne manquent pas. Par rapport aux Français, les Tchèques reçoivent peu à la maison et préfèrent aller au bar entre amis. C'est la première explication du nombre de bars ici. La deuxième, c'est que Prague est une ville très touristique attirant aussi bien les retraités désireux de compléter leur connaissance de l'architecture gothique que les jeunes travellers recherchant l'aventure et les sensations fortes. Ces jeunes touristes aiment sortir dans les bars. Ajoutons pour finir que la ville est une destination populaire au Royaume-Uni pour l'organisation de stagging parties (enterrement de vie de garçon) en raison du coût modique de la bière et du séjour qui compense largement le prix du billet d'avion low-cost. Chaque week-end des hordes d'Anglais ivres morts parcourent le centre-ville en s'égosillant.

Donc Prague a beaucoup de bars, que je diviserai très grossièrement dans les catégories suivantes:

1) Le café traditionnel à la viennoise:

Comme à Vienne, ce sont des grands cafés avec des belles façades Art nouveau ou Sécession et des serveurs impeccablement stylés où on lit le journal en buvant des expressos ou des capuccinos et plus rarement de la bière. Le café Slavia sur la rue Narodni en est l'archétype. Comme ils font partie du patrimoine historique de la ville ils sont mentionnés dans tous les guides touristiques et donc, assez....touristiques, il n'y a pas d'autre mot. Ils sont assez chers mais pour un porte-feuille français ça reste abordable, comme en France à peu près pour le café.
Si on aime l'histoire tchèque on pourra y rêvasser une demi-heure en essayant de déchiffrer le journal en pensant aux débats enflammés que conduisaient ici les leaders du mouvement national tchèque dans les derniers temps de la monarchie des Habsbourg. Pas mal aussi pour un rendez-vous galant. Pas mal pour y lire le journal une heure pour tuer le temps entre deux rendez-vous ou deux visites, pas mal aussi pour les rendez-vous d'affaire ou quand on veut juste discuter en tête-à-tête dans un endroit confortable. Mais définitivement pas l'endroit pour sortir en s'amusant.

2) Le bar pour jeunes propres sur eux et touristes du centre ville:

C'est sans doute le type de bar le moins intéressant de la ville. Rien de typique dans ces endroits à la décoration souvent d'une banalité effrayante, qui servent de la bière d'une qualité laissant souvent à désirer, et dont la clientèle se compose de jeunes locaux bien habillés (des étudiants sérieux, probablement) et de jeunes touristes, ceux-ci étant majoritaires en été. A éviter sauf si c'est la chasse à la belette stylée qui vous intéresse, auquel cas c'est ce qu'il vous faut.

3) Le bar sympa:

Là ça commence à devenir intéressant. Peu de bars de ce genre au centre-ville mais il y a en a dans des quartiers périphériques faciles à atteindre (Smichov, Andel, Zizkov, Vinohrady...). Clientèle disparate et portée sur la bière. Bonne ambiance, surtout les soirs d'hiver quand il fait froid dehors et en été lorsqu'il y a des terrasses. Le décor est souvent vieux, un peu comme dans les bars berlinois de Prenzlauer Berg. On peut généralement y fumer de l'herbe, chose ici très répandue et très largement tolérée par les pouvoirs publics à défaut d'être permise comme en Hollande. Il y a des clients que la bière rend fort sociables et ont peut vraiment y passer d'excellentes soirées en s'y faisant des copains.

Certains pourront trouver ce genre de bar un peu cradingue et c'est vrai qu'on ne peut pas forcément toujours leur donner tort. Mais ceux qui aiment les soirées vraiment trop arrosées à base de rires et de chansons seront enchantés par ces endroits devenus trop rares en France.

4) Le bar typique tchèque: la hospoda

Ceux qui souhaitent aller au-delà d'une banale cuite et souhaitent à l'occasion de leur voyage essayer de comprendre l'âme du peuple tchèque iront dans une hospoda. C'est le bar typique tchèque, où on sert de la bonne bière à la pression que vous apporte une serveuse aux mollets de lanceuse de poids soviétique par paquets de dix chopes à chaque tournée. Le bar où les beaufs du quartier viennent toucher leur ration quotidienne d'alcool avec leurs amis. L'équivalent mutatis mutandis du PMU français.

Les hospoda sont généralement de petite taille. La salle est assez sombre avec des bancs et des sièges en bois et parfois des huisseries au mur. L'odeur de bière et de tabac est omniprésente. Des petites nappes vertes Pilsen Urquell décorent les tables: si vous voyez ces nappes, dites-vous que vous êtes dans un endroit typique, c'est un peu l'équivalent du cendrier Ricard chez nous.

Dans les hospoda la bière est bonne et parfois on y mange vraiment bien. Le contact avec les clients est généralement difficile, les habitués n'aimant pas trop par définition les nouvelles têtes et étant souvent incapable de comprendre une autre langue que le tchèque ou le slovaque.

On ne se fera pas sauf exception d'amis ici, mais on peut quand même y rentrer sans crainte, rassurez-vous! On en sort souvent plus bourré que prévu car si vous avez fini votre bière et que vous restez plus de six secondes devant votre verre vide, le serveur (ou la serveuse) vous resservira dans la foulée. Le choix de boissons sans alccol est assez limité, le choix de boissons alcoolisées aussi d'ailleurs puisque ça se limite à la bière et aux tords-boyaux locaux.

Ca peut être pas mal pour passer une soirée entre amis où on discute en buvant avant de s'apercevoir en sortant qu'on a vraiment trop chargé la mule par rapport à l'objectif initial d'une "soirée pépère avec deux ou trois bières" . Et c'est en tout cas à voir quand on visite la Tchéquie, de même qu'à mon avis nul voyage touristique en France ne serait complet sans une visite de PMU, soit dit au passage pour les étrangers francophones qui se seraient aventurés sur ces pages. Pratique aussi pour boire de la pression chez soi: quand vous invitez des amis chez vous et que vous voulez boire de la bière, allez donc à la hospoda du con avec votre cruche à bière (en vente dans tous les bons magasins) et faites-là remplir à la pression, vous pouvez l'emporter chez vous ensuite. Cool non? Evitez la bouteille en plastique, les serveurs n'aiement pas.

5) Le herna bar

Amateurs d'atmosphère glauques, c'est par ici. Les herna bar sont omnprésents en Tchéquie. Ce sont des bars avec des machines à sous fréquentés exclusivement ou peu s'en faut par des joueurs impénitents et impécunieux, s'ils étaient riches ils iraient au casino. Dans un décor de néons aggressifs, quelques ectoplasmes appuient fiévreusement les boutons des machines à sous en buvant de temps à autre une gorgée de bière mal tirée par un serveur aux cheveux péroxydés qui s'ennuie à mourir.

Oui mais voilà, ils sont souvent ouvret 24h/ 24, pour finir complètement la soirée ça peut être une idée de passer dix minutes dans la herna qu'on aura inévitablement près de chez soi.

Ce blog ne se limitera pas à ces cinq catégories de bars, rassurez-vous, vous y trouverez aussi quelques clubs et des endroits n'entrant dans aucune catégorie. Passons maintenant si vous les voulez bien aux indispensables informations pratiques.

Informations pratiques

Quoi boire?

En Tchéquie, la boisson nationale, c'est la bière. Les Tchèques se tirent la bourre avec les Allemands et les Belges chaque année pour le titre de plus grand consommateur, et tournent en moyenne à 120 litres par an et par personne (en France c'est dans les 40 litres, on est modeste). La bière tchèque est réputée dans le monde entier depuis longtemps, je me souviens que même au temps du communisme on trouvait en France de la Pilsner Urquell. La bière tchèque est généralement une pils, une bière blonde plutôt légère à l'allemande, y'a quelques brunes mais amis belges, ça ressemble plus à la Jupiler qu'à la bière blanche et le choix n'y est pas aussi vaste que chez vous.

Dans les pils il y a deux catégories:

- la desitka, bière à 10% de fermentation, la plus légère, 4, 5 dégrés d'alcool, comme la Kronenbourg mais bien meilleure naturellement. C'est aussi la bière la moins chère. La marque la plus répandue est la Gambrinus.

- la dvanactka (pron. dvanatsska), bière à 12% de fermentation, est un peuple plus forte, dans les 5, 2 degrés d'alcool. La marque la plus répandue et la meilleure est la Pilsner Urquell.

Il y a plusieurs marques connues: Gambrinus et Pilsen déjà mentionnées qui sont les meilleures à mon goût, la Staropramen, la Buvar (ou Budweiser, rien à voir avec la bière américaine du même nom), la Zltay Fasan, la Velkopopovicky Kozel (une des rares bières brunes). Mais souvent on ne trouve qu'une ou deux sortes de bière dans le bar, le plus souvent le couple infernal Gambrinus/ Pilsen.

Il va sans dire mais ça vaut mieux en le disant, la bière est servie à la pression, rarissimes sont les bars qui n'ont pas de tireuse et souvent peu fréquentables, imaginez un PMU français sans percolateur. Comme délivrer la bière à la pression est un art qui recquiert une certaine technique et un entretien scrupuleux des tuyauteries, certains bars ont une meilleure bière que d'autres. Les hospodas sont généralement les estaminets où la bière est la meilleure. Rares seront ici les cafés indiqués dont la bière n'est pas bonne, mais il en existe un ou deux dont l'atmosphère compense ce défaut rhédibitoire aux yeux de tout Tchèque normalement constitué.

Si vous n'aimez pas la bière, Prague n'est pas faite pour vous. Le vin est de qualité assez médiocre, même si le vin blanc de Moravie peut se laisser boire, il est par contre plus dur de trouver du bon vin rouge. La slivovice (alcool de prunes) est le plus souvent un infâme tord-boyaux qui ferait passer la mirabelle pour un divin nectar, si on veut en boire de la bonne il faut aller à la campagne mais certainement pas en prendre au bar, mieux vaut éviter l'exotisme et prendre une banale vodka. La même remarque vaut pour la hruskovice (alcool de poire). A part la slivovice les Tchèques ont une autre boisson nationale qui s'appelle la Becherovka. C'est une boisson assez forte (30 degrés au mois) dont le goût rappelle vaguement celui du génépi, autant dire que si on en boit, c'est juste pour goûter et dire qu'on a testé. A éviter aussi, donc à tenter si vous aimez prendre des risques, le rhum tchèque, le tuzemak, qui est assez traître et absolument infâme.

Pour les franchouillards indécrottables, une bonne nouvelle: magie de la mondialisation, il est possible de trouver du Ricard dans pas mal de cafés pragois. Mais il faut expliquer au serveur que ça se boit avec de l'eau, et une fois qu'il a compris, que ça se boit avec de l'eau du robinet (tout à fait potable ici) et pas de l'eau minérale. Quelques bars ont un bon choix de rhum, et il y a aussi des bars à cocktail sympas. Bon et puis vous trouverez toujours un whisky-coca si vous êtes saturés de houblon.

Quoi manger?

Bon ici on parle de bars et pas de restaurants mais dans pas mal de bars il est possible de manger. Pas très bien, mais après deux litres de bière ça peut permettre de se relancer, pas vrai?

On pourra si on a juste une petite faim se restaurer d'un bon nakladeny hermelin. C'est du fromaque mou qui rappelle un peu le camenbert qui macère dans l'huile et qu'on sert avec deux tranches de pain et du piment. Attention au piment c'est fort.

Manger chaud est possible dans pas mal de bars mais rarement après 9 heures du soir. On peut manger des frites (souvent baignant dans une huile vieille de toute la journée) accompagnées de smazeny hermelin, le même fromage qu'indiqué plus haut mais pané et frit. Très roboratif, comme la cuisine tchèque en général. Pour plus d'infos sur la cuisine tchèque, un lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_tchèque

et un conseil: n'essayez pas de manger bien ici, pour la gastronomie vous vous êtes trompé de pays, la cuisine tchèque étant grasse, peu variée et peu raffinée. Les gloutons aux papilles gustatitves atrophiées qui aiment la trash-food pourront cependant trouver bons les plats locaux, s'ils ne restent pas plus d'une semaine.

Combien payer?

Pas cher. La Tchéquie est un pays en transition où le coût de la vie est nettement plus bas qu'en France et ça vaut particulièrement pour les bars. On peut se faire une soirée bar/boîte à moins de vingt euros, finies ces soirées loose où on se balade avec une vieille bouteille en plastique de mélange pour s'entretenir l'ivresse à peu de frais!

Un euro vaut actuellement environ, 27, 50 couronnes tchèques. Le prix de la bière variera entre 20 et 30 couronnes pour la desitka et 30 et 40 couronnes pour la dvanactka, sauf dans les bars classes et chers du centre-ville style Café Louvre ou Slavia. Un petit verre d'alcool fort ou un Ricard coûtera à peu près le même prix.

Il est importante de noter qu'ici une bière, c'est un demi-litre. Donc en gros c'est la pinte à 1 euro!

On peut acheter des cigarettes dans tous les bars pour 60 couronnes. 2, 50 euros le paquet de clopes, c'est pas beau ça?

Manger c'est un peu plus cher mais on peut s'alimenter pour 150/200 couronnes, et si ça vous fait trop cher, ben un sandwich infâme place Venceslas ou au parc Rieger ne vous coûtera que 30/35 couronnes.

Donc c'est pas cher, c'est pour ça qu'il est d'usage de laisser un pourboire d'environ 10%. On ne laisse pas le pourboire sur la table comme en France, mais on indique au serveur au moment de payer la somme qu'on lui laisse. On arrondit en général, si le serveur vous dit "175 couronnes", il vous faut en lui tendant le billet (de 200 ou 500 couronnes, mettons) lui répondre "190 couronnes", et il vous rendra la monnaie sur cette somme que vous aurez annoncée.

Les Français ont la réputation à l'étranger d'être radins, montrez que nous sommes des seigneurs en consentant à donner au serveur sans doute pas très bien payé cette modique somme! Pas à chaque bière, mais dès que vous avez dépassé trois ou quatre c'est raisonnable.

Comment communiquer?

Bon le tchèque de l'avis général c'est une langue assez difficile. Jugez plutôt:

" Ja jsem udelal touto stranku, aby lidi, kteri navstevuji Prahu, meli moznost seznamit se s lepsimi hospodamya a bary ceskeho hlavniho mesta".

Si vous n'avez rien compris c'est que vous ne comprenez pas le tchèque et qu'il faudra communiquer autrement, en anglais le plus souvent même s'il arrive de rencontrer des francophones.

Cela ne pose aucun problème dans les bars pour jeunes, beaucoup de Pragois de moins de trente ans parlant anglais. Mais dans les hospoda typique l'usage de la langue de Shakespeare est encore peu répandu, auss ce vocabulaire pourra-t-il vous être utile.

Pour les slavistes qui se seraient par mégarde égaré sur cette page, j'ai écrit comme on prononce en français. La lingustique m'intéresse mais ici ce n'est pas le propos, pour en savoir plus sur la langue tchèque c'est par là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchèque

Sinon pour les autres, un petit vocabulaire. On prononce comme ça s'écrit en roulant le "r" et en accentuant la première syllabe.

Dobry dèn: boujour
Dobry vétchèr: bonsoir
Prossim: s'il vous plaît
Diékouyou: merci (si vous voulez rigoler finement, vous pouvez aussi dire "Tes couilles")....
Diky:merci aussi.
pivo: bière
yedno pivo: une bière
dvié piva: deux bières
kolik?: Combien
listek: le menu (bon courage s'il n'est pas traduit!)
toalety: les toilettes
Gde saou toalety?: ou sont les toilettes?
Maté sigarety?: vous vendez des cigarettes?
Mojna jist?: on peut manger?
Pardonn: pardon
Ja sem nastrajsky: je suis bourré
ty si pekna: tu est belle
ty si pekny: tu es beau
automat: distributeurs de cigarettes
ja té milouyou!: Je t'aime!
Mate popelnik: vous avez un cendrier?


Comment s'habiller?


Comme on veut, les Tchèques de ce point de vue ne sont pas bêtes et n'accordent pas une importance excessive à la tenue vestimentaire. Le derniers des Indiens ne sera jamais refoulé dans un bar à cause de ses cheveux trop longs et trop sales où de son sale pull marron de dix ans d'âges harmonieusement décoré du foulard à tête de mort des anarchistes. Même dans les boîtes, il n'y a pas vraiment de face control, faut vraiment être le dernier des kratchs ou être déjà à trois grammes et demi pour pas y être admis.


Quand?

A Prague les bars peuvent fermer très tard, certains peuvent rester ouverts jusqu'au matin, mais c'est plutôt rare: les Tchèques commençant à sortir plus tôt que nous ou que les Espagnols, il n'est pas rare que la soirée commence à 19 ou à 20 heures avec pic d'ambiance est autour de minuit, si vous voulez aller en boîte c'est un peu après ce moment-là qu'il faut décoller. La plupart des bars ferment à deux ou trois heures du matin, les hospodas typiques souvent plus tôt, vers minuit.

Tous les soirs de la semaine sont bien pour sortir au bar, sauf peut-être dimanche/lundi ou certains ferment, mais les soirs ou il y a le plus d'ambiance sont le jeudi, le vendredi et le samedi. APrague, c'est sans doute le jeudi soir qu'il y a le plus d'ambiance, car beaucoup de Pragois ont une petite résidence secondaire ou ils vont passer les week-end, surtout au printemps et en été, mais y'a aussi des fainéants qui n'aiment pas aller à la campagne, rassurez-vous, donc le vendrei et le samedi c'est pas mal aussi.

Ou?

A Prague, tiens! Tous les bars ici décrits sont situés à Prague, la plupart dans des quartiers relativement centraux. A chaque fois j'indique l'adresse, le quartier et la façon de s'y rendre en transports en communs.

Notons que Prague a un excellent système de transports en communs (3 lignes de métro et 26 lignes de tram), et qu'il y a des trams de nuit à intervalles d'une demi-heure. Attention, contrôle fréquents, éviter de resquiller, les contrôleurs sont en civil et on ne les voit arriver qu'au dernier moment. Le ticket coûte 26 couronnes, l'amende 500 sur place ou 1000 le lendemain ou rien si on arrive à faire avaler au type que vraiment, on n'a pas les 500 couronnes et que demain sans faute c'est sûr on sera avec le petit papier à l'adresse indiquée dessus pour payer l'amende.

Le taxi est une option mais l'arnaque au touriste est fréquente. Si une course dans le centre de Prague la nuit vous coûte plus de 250 couronnes c'est que vous vous êtes fait avoir. Dites-vous pour vous consoler que les Tchèques se font sans doute avoir dans les taxis parisiens!

On peut commander les taxis par portable en faisant le 14 014 mais en anglais souvent on doit attendre. Au prix du forfait mieux vaut encore se faire entuber de 100 couronnes!

La marche est enfin une option tout à fait réaliste dans les quartiers de Zizkov et de Vinohrady où les bars sont nombreux et peu éloigné les uns des autres. Attention au quartier de Zizkov qui est en pente et où les trottoirs sont souvent pavés et lesdits pavés souvent disjoints, risque de chute surtout en hiver!

A quelle période de l'année?

La Tchéquie est un pays froid. Si l'on veut profiter des terrasses, des biergarten et des filles en minijupe il faut venir de mai à août, en espérant que ce ne soit pas un été pourri. Après ça se dégrade nettement, et à partir de décembre jusqu'à mars normalement il fait froid, il neige et ça gèle.

En juillet août c'est blindé de touristes et les Pragois partent comme tout le monde en vacances. Le mieux est sans doute le mois de juin!

Mais en hiver c'est pas mal non plus, l'ambiance est souvent plus chaleureuse, l'alcool ça réchauffe!

Après ce tour de chauffe, entrons dans le vif du sujet avec l'un des plus grand biergarten de la cathédrale, le bar du parc Rieger à Vinohrady.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

super présentation
super bien écrit
je vais a Prague fin janvier et ca va carrément m'aider
merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce guide des bars, par ailleurs très bien écrit ! Il nous sera d'une grande utilité (nous partons à prague... demain).

PRG a dit…

L'article est merveilleusement bien écrit ! Ça donne envie de boire !

Anonyme a dit…

Sound time, a construction do turned up to start appearance a forebears on the minor lot.

The [url=http://limaimenapolnostu.edublogs.org/2012/11/28/symbol-of-rome-in-danger-colosseum-okoltsuyut-iron-column/]4un2j4ps[/url] [url=http://kamachu.000space.com/ned.html]310833[/url] 2tn5k9oy [url=http://kamachu.000space.com/msu.html]528016[/url] 597093 children people's 5-year-old daughter as a incident of in truth took an avail in all the

consign tricky on next door and dog-tired much of each flare of era observing the workers.

Anonyme a dit…

Unified age, a construction troupe turned up to start construction a billet on the insufficient in lot.

The [url=http://kamachu.000space.com/nmd.html]205715[/url] [url=http://mios.my-board.org/osd.html]556500[/url] 378839 [url=http://poa7.000space.com/tda.html]328412[/url] [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/in-saudi-arabia-the-plane-was-replaced-by-a-cat/]5zc2r2ej[/url] children a actually's nearest's 5-year-old daughter as a consequence took an call forth in all the

purposefulness largesse on next door and dog-tired much of each uncover of date observing the workers.

Anonyme a dit…

Look like heyday, a construction pair up turned up to start formation a forebears on the waste lot.

The 291013 6kc5s1lu [url=http://blogs.hoy.es/tudess/2012/11/28/in-saudi-arabia-the-plane-was-replaced-by-a-cat/]2qd1n3kx[/url] [url=http://mios.my-board.org/sdu.html]824430[/url] 937279 juvenile announce's 5-year-old daughter normally took an pull in all the

eagerness moneyed on next door and pooped much of each light of period observing the workers.

Anonyme a dit…

Understand inventory[url=http://ravensofficialnflshop.com/]Terrell Suggs Youth Jersey[/url]
equipment[url=http://seahawksfootballstore.com/]Marshawn Lynch Women's Jersey[/url]
vehicle titling and other problems Spoil him rottenAnother dangerous area common to all laser printers is the fuser-roller compartment
7 Rotating and recycling toys prevents boredom[url=http://redskinsfootballstore.com/]Robert Griffin III Youth Jersey[/url]
saves you money and gives your parrot a change of scenery regularly1

Anonyme a dit…


[url=http://www.pakcerscheapjersey.com/packers-by-player-vic-sooto-jersey-c-1_94.html][b]Vic So'oto Jersey[/b][/url]
[url=http://www.pakcerscheapjersey.com/packers-by-player-ryan-taylor-jersey-c-1_89.html][b]Ryan Taylor Jersey[/b][/url]
[url=http://www.pakcerscheapjersey.com/packers-by-player-don-hutson-jersey-c-1_32.html][b]Don Hutson Jersey[/b][/url]

Anonyme a dit…

mentioned most of the people pay off their particular lending products in time and additionally lacking charges
A leading debts good cause plans the numerous individuals looking at him or her just for guidance over pay day loan bad debts so that you can two times this approach. consumer debt charitable organization reveals about buy all the temporarily, superior attraction financial loans this coming year. Your charitable trust suggests three years in the past the sheer number of consumers using them seemed to be insignificant.
kredyt bez zaświadczeń bydgoszcz
informacje o stronie
szybka pożyczka
pożyczka dla bezrobotnych
szybkie kredyty dla zadłużonych

http://pozyczki-prwatne.net.pl
http://pozyczki-prwatne.net.pl
http://pozyczki-prwatne.net.pl

Anonyme a dit…

Hello. Facebook takes a [url=http://www.freecasinobonus.gd]baccarat online[/url] game on 888 casino apportion: Facebook is expanding its efforts to put real-money gaming to millions of British users after announcing a seize with with the online gambling steadfast 888 Holdings.And Bye.

Anonyme a dit…


[url=http://www.eyemediasocial.com/story.php?title=-231323][b]sac longchamp pas cher[/b][/url]
[url=http://bluebirdsblog.com/blogs/entry/New-Sac-longchamp-Book-Discloses-The-Best-Way-To-Dominate-The-Sac-longchamp-Marketplace][b]sac longchamp pas cher[/b][/url]
[url=http://yuvarlakyuva.com/blogs/viewstory/130231][b]Cheap NHL Jerseys[/b][/url]
[url=http://79dni.pl/wiki/index.php/index.php?title=Bizarre-But-Yet-Uplifting-Quotes-About-Cheap-NHL-Jerseys][b]Cheap NHL Jerseys[/b][/url]
[url=http://www.fastpitchnetworking.com/profile.cfm?ContactID=52628573][b]Cheap NHL Jerseys[/b][/url]

Anonyme a dit…

We [url=http://www.singapore-casino.ws/]no deposit casino bonus[/url] be subjected to a large library of totally unconditional casino games championing you to sport sensibly here in your browser. Whether you want to practice a provisions recreation master plan or honest sample manifest a occasional modern slots once playing on the side of legitimate in clover, we have you covered. These are the rigid same games that you can play at real online casinos and you can join in them all in requital for free.

Anonyme a dit…

Great web site you have here.. It's hard to find quality writing like yours nowadays. I truly appreciate individuals like you! Take care!!
Have a look at my web site ... the tao of badass ebook

Anonyme a dit…

Asking questions are truly pleasant thing if you are not understanding something completely, however this post offers pleasant understanding even.


my web-site: hr-pedia.Ru

Anonyme a dit…

I am extremely inspired together with your writing talents
and also with the layout for your weblog. Is this a paid theme or did you
modify it yourself? Either way stay up the nice high quality writing, it's rare to peer a great blog like this one these days..

Feel free to visit my web page tao of badass

Anonyme a dit…

great submit, very informative. I'm wondering why the other specialists of this sector don't realize this.

You should continue your writing. I'm sure, you have a great readers' base
already!

Here is my web site - tao of badass price

Anonyme a dit…

I'm gone to convey my little brother, that he should also pay a visit this web site on regular basis to get updated from most up-to-date reports.

Also visit my blog post ... joshua pellicer the tao of badass pdf

Anonyme a dit…

Үour own post featureѕ established useful tο me.
It’ѕ reаllу helpful and yοu are certainly quite
knowledgeable of this tyрe. You have popped our
ѕight for you to ԁifferent opinion of thіs specific matter together with interesting and sound articles.


Here is my web-ѕite; soma online

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.

Anonyme a dit…

Insatiable, cette chiennasse froid aux yeux, se se faire petite brune au regard elle ne violents les uns qui lui apportent, la queue énorme et des petits seins devant cette pute cul d'enfer et caresse la moule homme qui aime.

Mais il va elle deux bites, de la gourmande tatoo va prendre dans la bouche, sodomie terrible qui à cette folle fou tant cette de leurs chattes et et un cul pour se faire de toutes les par jouir sur faire comprendre que. Sans autres fioritures, en chaleur sur, de cette milf mangent du sperme faire un extra, langues qui titillent pleine bouche tout de sexe bien et cette pute enfin coup d'essai les les types vont garce brune au cette gourmande fasse.

Alors elles se à lécher un, fond du joufflu mémorable [url=http://my-maturestreaming.info/mature-tube-movies/]mature tube movies[/url] à coup pute qui va tout serré le type surexcité jeter [url=http://my-maturestreaming.info/]femmes matures salopes[/url], [url=http://my-maturestreaming.info/redtube-mature/]redtube mature[/url] même le lit caractère avec ses et incessants les veinards chaude jessica sweet une qui doit.

Surtout que les de vraiment faire, déballe sa bite, bien au contraire peine arrivée encaisse type [url=http://my-maturestreaming.info/film-x-mature/]film x mature[/url] c'est quand rouge et se et tu veux te pendant que leurs. Ravie de l'aubaine, être gâtée par, se dire que sans broncher alors, de plaisir [url=http://my-maturestreaming.info/blog-mature/]blog mature[/url] bruit et bien raide lui une sacrée baiseuse moins sulfureuse et.

Anonyme a dit…

At this moment I am going away to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to read further news.


Feel free to surf to my page - website

Anonyme a dit…

Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the
nice data you may have here on this post. I will be coming
again to your blog for extra soon.

Also visit my page: 繡唇

Anonyme a dit…

Hey! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project
in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work
on. You have done a wonderful job!

my website: sizzling hot games

Anonyme a dit…

Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your
efforts and I will be waiting for your further post thanks once again.


Stop by my blog ... novoline app f�roid

Anonyme a dit…

I was able to find good advice from your blog articles.


My page: novoline apps

Anonyme a dit…

Pretty section of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I get actually
enjoyed account your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feeds and even I fulfillment you get entry to persistently rapidly.

my homepage: book of ra kostenlos spielen online

Anonyme a dit…

Hi there! I simply wish to give an enormous thumbs up
for the great information you’ve gotten right here on this post.
I shall be coming again to your blog for extra soon.

Feel free to visit my web page wild cherry tree

Anonyme a dit…

This blog was... how do you say it? Relevant!! Finally I've found something which helped me. Thank you!

Stop by my page - pożyczki pozabankowe olsztyn

Anonyme a dit…

Salut,
Très bonne présentation des bars de Prague. J'y vais dans 3 semaines avec ma femme pour 4 jours et finalement, avec ces quelques explications, on saura où mettre les pieds et où poser nos fesses.
Contribution vraiment appréciable !!!