mercredi 19 septembre 2007

Café Louvre

Localisation: rue Narodni 116 dans Staré Mesto, la vieille ville, à côté de Narodni Trida.
Comment y aller: métro ligne B station Narodni Trida, tram lignes 9, 22, 23 et plein d'autres à Narodni trida aussi. Après c'est tout près. Le Café Louvre est à dix minutes à pied de la place Venceslas.

Enfin un endroit qui a la classe!

Bon jusqu'ici je vous ai surtout emmené dans des endroits plutôt folko et parfois un peu crade,s il faut bien reconnaître. Si vous êtes allés à Prague avec votre copine et que vous lui avez infligé Ujezd et la buvette de Parukarka vous pourrez vous rattrapper en l'invitant au café Louvre.

Allez donc ranger vos veilles docs pourries à coques, votre veste de surplus de l'armée allemande et votre keffieh à tête de mort, et rasez-moi un peu cette barbe de trois jours, jeune homme. Ou remisez votre panoplie à base de Billabong et de Quicksilver et préférez-lui la jolie chemise à fines rayures que maman vous a acheté il y a quelques années pour les oraux du bac et que vous avez gardée par lui faire plaisir. Et partez pour le café Louvre.

Mais avant lisez ceci pour impressionner votre copine et pour lui montrer que vous aussi vous êtes venus à Prague pour la culture.

Car le Café Louvre c'est la grande classe. Etabli au premier étage d'un palais de la ville qui domine la très passante rue Narodni, ce café existe depuis 1902. Il a connu François Joseph, Masaryk, Heydrich, Gottwald, Dubcek et Vaclav Havel. Des serveurs impeccablement stylés assurent un service tout en souplesse pendant que vous vous prélassez sur les banquettes en informant négligeamment votre interlocuteur que Franz Kafka et son ami Max Brod (celui qui fit connaître Kafka, c'est un critique littéraire tchèque) aimaient fréquenter ce lieu fort prisé par les intellectuels de l'époque.

Bon ceci étant si vous voulez du décor authentique il faudra aller au Slavia car au Louvre ça se voit que ça a été refait, sans doute dans les années 90. C'est sans doute plus confortable mais moins pittoresque, j'admets. Les spécialités de l'établissement sont plus l'expresso Lavazza ou la capuccino Segafreddo que la Gambrinus où la Pilsen, mais on est en Tchéquie, rassurez-vous, on vous donnera de la bière si vous en voulez vraiment.

Alors, comment dire? Le Café Louvre c'est bien pour faire une pause dans un endroit classe lorsqu'on se balade dans la ville. Mais sinon l'ambiance n'a rien de particulier, des cols blancs après le boulot, des amis quinquagénaires qui s'offrent un petit plaisir et beaucoup de touristes aussi. Reste que s'il fait beau et qu'on est sur la terrasse on peut avoir une vue sympa sur Narodni et voir courir les piétons et passer les tramways, ce qui est toujours un spectacle assez réjouissant je trouve, pas vous?

Et ce soir comme ça vous pourrez aller à El Dorado sans scrupules, vous aurez sacrifié au rite du café pragois tel que compris que le Guide bleu!

Aucun commentaire: