mardi 18 septembre 2007

Vobejvak

Localisation: quartier de Zizkov, rue Stitného 8, à dix minutes de la place Venceslas en tram.
Comment y aller? En tram (26, 9, 5 le jour, 51 et 58 la nuit), station "Husinecka". De la prendre la rue Blanhikova et ensuite la rue Stitného sur la droite.
Site internet: http://www.vobejvak.blogspot.com/ (en tchèque, mais il y a un plan).

Le Vobjevak est à classer dans la catégorie des bars typiques de Zizkov. Zizkov, c'est un quartier de Prague où il y a plein de bars et dont les habitants cultivent une réputations de joyeux drille à l'esprit un peu anarchiste. C'était avant un quartier ouvrier, qui cultive un antagonisme séculaire avec le quartier de Vinohrady qui lui était plutôt habité par la bourgeoisie. Pendant le communisme Zizkov était mal famé et on l'appelait le Bronx, pas mal de dissidents y ont paraît-il habité avant 1989.



Aujourd'hui c'est un quartier qui se boboïse mais est resté encore assez authentique (on n'y trouve as un expatrié tous les trois mètres comme à Vinohrady) et est rempli de bars sympas. Le Vobejvak est l'un d'eux. Déco simple et chaleureuse (on appréciera l'affiche de 1937 faisant de la pub pour une course de skis d'Allemands des Sudètes), de la place mais pas trop (surtout au bar!) et un baby-foot, on fait plas plus cosy quand il fait - 10° C dehors. L'été le jardin est ouvert, il est petit mais divisé en plusieurs espaces. Attention à l'escalier long et traître si on descend aux toilettes!

Le gros défaut du Vobjevak c'est le service qui est très lent et pas dans la bonne humeur. Si ce second point est assez accessoire, les commerçants en Tchéquie allant droit à l'essentiel et e se perdant pas en salamalecs, le premier peut être gênant quand il y a du monde. Mais si vous logez dans le coin, ça vaut le coup d'aller y passer une petite soirée. Ca peut être pas mal pour démarrer avant d'aller plus dans le centre, par exemple.

On ne mange pas mais il y a des restaus à côté.

Aucun commentaire: