mardi 24 mars 2009

Palac Akropolis

Mythique

En relisant ce blog sur lequel je ne suis pas allé depuis un bon bout de temps, je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé du Palac Akropolis. Mince, tout le monde y va, et les visiteurs éventuels de ce blog, qui pourront épater leurs amis au retour de vacances avec toutes leurs expériences pittoresques, ne pourraient-ils pas apprendre l'existence de cet endroit mythique? Non, impossible. Voilà cette erreur réparée. Si vous allez à Prague et que vous voulez y sortir, il faut aller dans cet endroit.

Comment on y va?

L'adresse est Kubelíkova 1548/2, le plus simple pour y aller est de prendre le métro jusqu'à Jiriho z Podebrad, et de la place du même nom prendre la rue Slavikova, la rue Kubelikova est la deuxième ou la troisième sur la droite. Continuer une centaine de métres et vous y voilà, on ne peut pas manquer la façade. Et puis allez hop, http://www.palacakropolis.cz/, publicité gratuite.

L'Akropolis a ouvert au milieu des années 90, à une époque où Prague connaissait encore l'efferverscence des pays fraîchement libérés de la dictature. Ce club qui a une petite salle de concert est vite devenu un des coeurs, sinon le coeur de la scène alternative pragoise. Des milliers de groupes de tous pays et de tous style s'y sont produit, s'y produisent et a priori s'y produiront encore longtemps. Car l'Akropole est aussi devenu une valeur sûre pour le noctambule pragois, un endroit jamais vide où on peut toujours retrouver une connaissance de façon imprévue tout en y voyant régulièrement de nouvelles têtes: la réputation de l'établissement fait que tout nouveau Pragois un peu branchouille aille y faire un tour et plus si affinitiés.

Ca consiste en quoi alors? En deux salles de danse, dont l'une sert les soir de concert, dans une il y a de l'électro et dans la deuxième plutôt de la musique latino, et pour ceux qui en ont marre des décibels, il y a la salle d'entrée où tous les types bourrés qui n'en peuvent plus finissent par se retrouver avant de partir. Et puis en haut, juste à l'entrée, il y a un bar ouvert aussi en fin de journée, dont l'ambiance plutôt paisibles tranche avec l'atmosphère déchaînée qu'il peut y avoir certains soirs. Y aller plutôt le jeudi si vous voulez y voir des étudiants, le dimanche parfois il y a des bons moments, le samedi c'est plutôt ordinaire. Pour l'heure, c'est le créneau minuit/ une heure habituel des boîtes tchèques. Public sympathique, pas mal d'étudiants, y'a pas mal de gens qui se tiennent bien, mais aussi plein qui se mettent la tête et proposent à l'occasion des spectacles assez cocasses, ça c'est peut-être assagi depuis les années folles où les chaises volaient dans le bar, mais l'Akropolis lui aussi a vieilli...

Aucun commentaire: