mercredi 25 mars 2009

Lucerna Music Bar

Ou?

Vodičkova 36, métro "Mustek", ou tram "Vaclavské namesti". C'est dans un passage couvert dans un grand immeuble des années 30, il y a des néons qui indiquent l'entrée. Si vous ne trouvez pas, franchement, c'est que vous êtes bon pour les urgences à Motol où le dessoûloir du commissariat de la rue Krakovska.

Qu'es acquo?

"Lucerna Music Bar, wouah ça claque comme nom, le must des nuits pragoises ou quoi?"se demandera peut-être le jeune branché de service à la lecture des premières lignes de cette chronique. Celle-ci (la lecture des premières lignes, pas la chronique!) est désormais achevée et on peut répondre: non!!!! le Lucerna n'est pas un lieu où on rencontre des gens sympas, où on écoute de la bonne musique et où l'atmosphère est propice aux divagations philosophiques ou existentielles où encore à la lecture des journaux. Non. Le Lucerna est une boîte de nuit immense où des centaines de beaufs en devenir, de touristes, de chasseurs de belettes et de belettes se trémoussent en buvant de la bière et des mojitos sur des tubes des années 80 et 90 jusqu'à trois heures du matin avant d'enchaîner par une heure de slows sirupeux pour essayer de faire comme Michel Blanc dans les Bronzés: de conclure.

Le Lucerna est donc susceptible d'intéresser les catégories suivantes de visiteurs:

- les gens qui aiment danser sur la musique des années 80 et 90. Vous aurez droit à Depeche Mode, Eurythmics, A-Ha, les infâmes Europe, les non moins horribles tears for Fears, mais y'a au milieu quelques trucs repêchables des années 90 style Pulp ou Blur. Et puis les slows la dernière heure.

- ceux qui veulent trouver une âme soeur, ne serait-ce que pour la nuit. Grand choix, mais il faut aimer les filles maquillées et être trop regardant sur l'élégance. On peut conclure très très vite, vraiment.

- celles qui veulent trouver une âme soeur (amies lectrices, à défaut d'être toujours galant, ce blog respecte l'égalité des genres!): le look Pascal Brutal viril t-shirt moulant, muscles bodybuildés, petit collier de barbe artistement taillé et patchouli pour homme de Mennen a la cote en ce moment.

- ceux qui comme moi sont nostalgiques de ces boîtes de nuit de campagne où ils ont pris leurs premières cuites, connu leurs premiers émois amoureux ou livre leur premier combat de rue de groupe contre les types du village voisin où du lycée du quartier d'à côté. Comme le Lucerna, c'était une grande piste de danse immense (400 personnes rien que sur la piste, peut-être même plus) avec un bar d'un côté pour aller se servir vite, et quelques coins discrets sur le côté. Comme là-bas dans nos campagnes à l'époque, il faut se défier du videur si on roule un joint ou si on s'embrouille avec quelqu'un (ça peut arriver au Lucerna, ne provoquer jamais la jalousie d'un Pascal Brutal tchèque en faisant de l'oeil de trop près à sa copine!); la seule différence c'est qu'on y arrive et qu'y repart en métro au lieu d'y aller en voiture: les parents seront rassurés et pourront dormir tranquille.

- éventuellement les amateurs d'histoire pourront être intéressés par cette discothèque en se souvenant qu'elle fut au départ une salle de bals , de concert et de conférences qui faisait partie du Palac Lucerna, une grande gallerie commerciale construite en 1935 par le père de Vaclav Havel. Celui-ci en récupera une partie de la propriété en 1989 mais revendit vite le tout à son frère, il me semble, ou une histoire comme ça. Depuis la belle-soeur d'Havel doit rénover l'ensemble, mais ça traîne en raison d'un litige avec un ancien copropriétaire, et on peut donc toujours visiter les galleries commerciales et la salle de cinéma et la kavarna du premier étage.

On déconseillera le Lucerna au types trop déconneurs ou causeurs d'embrouille, les videurs sont assez directs et efficaces pour rétablir l'ordre quand celui-ci est perturbé. En cas de problème avec un videur, déléguer d'urgence un tchécophone ou une jolie fille pour dénouer la situation!

A signaler enfin que nombre de bals de fin d'année des lycées, qui sont souvent en décembre, y sont organisés. On peut y rentrer, il suffit d'acheter un ticket et de venir en costume. Public: lycéens et parents d'élèves, en gros. Il paraît que ça commence très sagement mais que l'alcool aidant, toute cette belle jeunesse s'en donne à coeur joie et que ça peut finir de façon assez orgiaque, mais je n'y suis jamais allé, alors je ne peux pas dire.

Un lecteur me signale enfin que le Lucerna héberge à l'occasion d'excellents concerts, surtout en semaine il me semble.

Voilà ce qu'on pouvait dire sur le Lucerna Music Bar aujourd'hui, si vous restez à Prague une semaine et que vous y faites une ou deux sorties vous pouvez toujours aller voir, ça ne mange pas de pain. je crois que ça coûte 200 couronnes l'entrées, 10 couronnes de vestiaires et 35 couronnes la bière (pas très bonne et dans des verres en plastique, comme au parc Rieger!)

3 commentaires:

Unknown a dit…

pas vraiment d'accord... je suis allé voir la bas un concert de biréli lagrène, dieu vivant de la guitare manouche...

c'est vrai que selon les soirées programmées, le public change, mais certains concert sont des perles au lucerna.

Anonyme a dit…

mollary towers free ebook http://audiobookscollection.co.uk/fr/Autodesk-Inventor-2010-No-Experience-Required/p143319/ ebook black van [url=http://audiobookscollection.co.uk/es/The-Language-of-Postcolonial-Literatures-An-Introduction/p227473/]successful ebook sellers[/url] tv vcr repair ebook download

Anonyme a dit…

vietnamese cook book and ebook http://audiobookscollection.co.uk/Security-in-Pervasive-Computing-Second-International-Conference-SPC-2005-Boppard-Germany-April-6-8-2005-Proceedings-Lecture-Notes-in-Computer-Science-Security-and-Cryptology/p209731/ how to install blackberry ebook [url=http://audiobookscollection.co.uk/fr/Introduction-to-Programming-with-Fortran-with-coverage-of-Fortran-90-95-2003-and-77/p133319/]psychopath ebook download[/url] ebook for ipod