mardi 24 mars 2009

La buvette du Viktoria Žižkov

Ou?

Dans le stade du Viktoria Žižkov, tram ligne 5, 9, 26, arrêt Husinecka, juste en face du stade.

Le Viktorka

Amateurs de foot à l'ancienne, cette chronique est pour vous. Le Viktoria Žižkov, alias Viktorka, est l'équipe du quartier de Žižkov, vous l'aurez deviné sans doute. Fondée comme la plupart des équipes de foot pragoises au début du XXe siècle, elle connut son heure de gloire en décrochant un titre de champion national dans les années 20, et fait la navette entre les D1 et D2 tchèques depuis.

Le stade du Viktorka est petit (il contient à tout casser 7000 spectateurs, et encore grâce à la tribune provisoire derrière les buts) et enchâssé entre un grand bâtiment administratif qui abrite aujourd'hui l'Institut d'études des régimes totalitaires, un immeuble décrépi et la deux voies avec la ligne de tram. En été quand il fait beau (ici, il ne fait pas toujours beau en été!), vous pouvez tranquillement en fin de journée aller y boire une bière ou deux pour vous reposer du dur labeur de la journée en écoutant les oiseaux chanter sur fond de circulation, et vous tâter pour savoir si ou ou non vous acceptez l'invitation faite par votre nouvel ami Michal d'aller au Borgne ce soir.

Mais c'est les jours de match que c'est intéressant. Il faut regarder le site Internet du club (http://www.fkvz.cz/) pour connaître les horaires des matches, qui ont souvent lieu le dimanche matin à 10h15 (pratiques pour les pères de familles, faut reconnaître). C'est dans ce genre d'endroit qu'on s'aperçoit qu'en dépit des apparences, les Tchèques sont plus civilisés que nous car la bière est en vente libre dans le stade sans que cela ne pose le moindre problème. L'ambiance est bon enfant et je n'ai jamais vu l'esquisse d'un début de manifestation d'hooliganisme. C'est aussi dans ce genre d'endroit qu'on s'aperçoit que les Tchèques sont plus machistes que nous:ils peuvent bien avoir l'air trop timides pour draguer les jolies filles, ils doivent bien savoir leur parler pour les les mettre ainsi à contribution pour transporter dans des paniers en plastiques prévus à cet effets des chopes de bière par demi-douzaines entre les deux ou trois buvettes et les tribunes.

La buvette ne ferme pas pendant le match, vous pouvez même regarder celui-ci à l'intérieur à la télé. . . je vous jure que j'en ai vu qui le faisaient.

En principe vous êtes sur ce blog pour préparer vos sorties, mais si vous allez à la buvette du Vitkorka, on peut raisonnablement supposer que vous aimez le foot. Vous serez alors peut-être déçu du spectacle, et c'est dommage car on a une belle vue sur le terrain qui est très proche des tribunes, si on sait le tchèque on peut se délecter des enguelades des joueurs sur le terrain. Mais au plan du jeu, depuis la chute du rideau de fer et l'arrêt Bosman, le championnat tchèque a perdu ses meilleurs joueurs par centaines et le spectacle vaut au maximum la division 3 française, pas plus. Pour compléter votre érudition, sachez que la vedette du Viktorka est un attaquant nommé Petr Švancara, il porte le numéro 9 et est tout simplement affreux avec les défenseurs adverses, tout à la gueule et au physique mais pas trop de technique, il paraît que ce fut jadis un grand espoir du football tchèque.

Le foot en France dans les années 50 devait ressembler à ça: stades minimalistes, public populaire alcoolisé et jeu assez approximatif sur le terrain. Tout amateur de sport qui se respecte devrait donc aller y faire un tour si un match a lieu pendant son séjour, et si son ou ses compagnons de voyage ne sont pas allergiques à l'expérience, qui peut être assez douloureuse juste avant la trève hivernale. Pas grave, pour vous rechauffer vous abandonnerez provisoirement la bière pour la griotka, une cochonnerie chimique à base de liqueur de cerises mélangée à je ne sais plus quoi (du vin blanc peut-être) et chauffer. C'est comme la Becherovka, faut en boire pour dire qu'on l'a fait!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good day! I could have sworn I've been to this website before but after browsing through some of the post I realized it's new to me.
Anyways, I'm definitely happy I found it and I'll be book-marking and checking back often!


Have a look at my web site :: israelsen